Études·Designer graphiste

Initiation et composition graphique

Récemment, j’ai eu l’occasion d’effectuer un atelier dans le cadre de mes études de Designer graphiste à Paris.

BOTSWANA

L’atelier « Initiation et composition graphique » se déroulait sur deux jours, dans le centre de formation de l’école Lignes et Formations, dans un groupe réduit de 8 personnes : d’excellentes conditions de travail ! Le but était d’étudier et d’apprendre à bien appréhender les différentes phases de la composition graphique, du placement des éléments graphiques, en passant par l’utilisation des images, à la typographie, on passe tout au peigne fin. Le tout était animé par Isabelle VAUDESCAL, professeur à l’école mais également graphiste freelance.

Concrètement ? Après un peu de théorie histoire de nous mettre dans le bain, rappeler les bases et quelques techniques de professionnels, on passe à la pratique. Sur l’idée d’un brief client, on se retrouve avec une commande pour une collection de livre photos avec textes et images imposés. Vu la durée du stage, la demande est réduite à faire une couverture de livre, une préface ainsi que deux doubles pages intérieures.

On attaque alors les croquis de couverture, les idées se bousculent mais il faut sélectionner, voir si ça fonctionne sur le papier, rectifier et puis enfin se lancer. Prise en main d’InDesign : la compo fonctionne pas. Vous avez gagner le droit de rejouer. Yes, le deuxième essai s’avère être concluant. Alors on enchaîne.

Ces deux jours ont été un véritable régal, autant sur la technique et les travaux effectués que sur les rencontres que l’on y fait : rien ne vaut le partage. C’était d’ailleurs aussi rigolo de voir qu’à partir des mêmes consignes, chaque travail se retrouvait foncièrement différent. Le seul bémol reste pour moi le coût, Paris c’est tout de même 400km de route et un investissement important pour un budget étudiant. Surtout dans le cadre d’un double cursus.

Alors c’est sur et certain, j’y retournerai faire un atelier, mais je me dois d’être patiente…

(Il me reste un travail bonus que je voudrais effectuer, encore deux autres doubles pages intérieures, je posterai dans un article ultérieur le résultat final de tout le travail
MAJ 23/04/14 : article posté)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Initiation et composition graphique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s