Études·Designer graphiste

Réaliser une affiche de film

Dans le cours de design graphique, il a été demandé de faire une affiche de film.

Plus exactement, il a fallu choisir un film et en réaliser l’affiche selon le souvenir du scénario. Petit détail supplémentaire : il faut se différencier nettement de l’affiche originale.

J’ai choisi le film The Runaways. J’avais apprécié ce film par l’histoire, la réalisation ainsi que le casting, mais aussi parce que j’ai pu facilement trouver le contrepied à l’affiche officielle : mettre l’accent sur le côté musical. D’autant plus que c’est l’un des points qui m’avait fait grandement aimé le film.

Également, puisqu’il s’agit d’un film biographique, j’ai cherché le design officiel de l’un des titres principaux du film (Cherry Bomb) pour reprendre la charte qui pouvait s’y associer et donc garder l’authenticité du groupe. J’ai donc repris les couleurs noire/gris et jaune pour les photographies, qui interprètent parfaitement la noirceur du plaisir d’être sous les projecteurs dont il est question dans le scénario.

(pour voir l’affiche officielle)

Voici donc l’affiche que j’ai pu réaliser :

 Affiche The Runaways

Note : 16,5

Commentaires :
Un travail de qualité, de bonnes intentions, mais osez des partis pris plus forts et marqués. Pour les choix de typos, vous êtes entre la police du film et celle de la pochette. De plus, en gardant des tons bruns partout, la duplication du titre le rend peu lisible. Ajoutez plus de relief en jouant sur des contrastes chaud/froid (cf cours La couleur) afin de guider le regard. Réduire la taille des typos secondaires. Ajoutez toutes les mentions pour mettre l’affiche dans le book.

Laisser un commentaire

