Études·Designer graphiste

Paysage urbain (3 étapes)

Dans le cadre des cours d’expressions plastiques, un devoir demande la reproduction d’un paysage urbain en découpant la procédure en 3 étapes distinctes : 1- le croquis ; 2- le dessin de valeurs ; 3- le dessin final.

Bien que je dessine souvent au crayon graphite, je ne m’attelle jamais à des paysages urbains, et donc toute la perspective qui en ressort était un réel défi pour moi.
Et devoir recommencer du début le dessin à chaque changement d’étape était assez difficile aussi. Je dois avouer que j’ai plutôt tendance à faire tout d’un coup, dans l’inspiration du moment : une fois lancée dans un dessin, je ne déconnecte plus avant d’avoir fini dans les moindres détails. Cette modification de rythme -qui met, encore une fois, dans des conditions de travail- m’a quelque peu déstabilisé.

Au vu des nombreux conseils donnés dans les commentaires, je pense essayer de trouver le temps de tenter à nouveau ce devoir. Nous verrons !

Les 3 étapes

Note : 11

Commentaires :
ENSEMBLE SÉRIEUX.

OK pour le dessin 1 -> le dessin d’après photo tend à faire dessiner plat mais on aurait pu sentir un peu plus l’espace malgré un dessin aux lignes.
Dessin 2 -> il ne faut plus distinguer des lignes mais avant tout des surfaces de valeur. (vous vous laissez tenter par des motifs graphiques au lieu de traiter tout par plans)
Dessin 3 -> Il aurait pu être + abouti, n’apporte pas beaucoup d’éléments du + par rapport à votre second dessin.

Clignez des yeux en regardant vos photos, puis faites de même devant vos dessins en valeurs, vous constaterez qu’il ne sont pas assez contrastés. Essayez d’obtenir de vrais noirs et pensez à plus couvrir le fond blanc du papier.

Laisser un commentaire

