Lecture

La fille de papier

J’adorais J’adore lire !
Pourquoi et comment j’ai délaissé mes livres ? Je ne sais pas trop mais ce qui est certain, c’est que ça va changer en 2015.
Objectif : 1 livre par mois.

Pour me remettre dans le bain sans trop de prise de tête, j’ai sorti La fille de papier de Guillaume MUSSO.
J’ai réussi à le lire plus ou moins rapidement. Techniquement, j’ai pas dû mettre trop d’heures à le finir mais ma lecture a été très –très– saccadée.

La lecture était certes fluide et plutôt agréable dans la syntaxe, avec un scénario ma foi bien ficelé qui a même su me surprendre mais … j’étais pas dedans. Vraiment pas en plus ! Je n’ai strictement pas réussi à me plonger dans l’histoire, à imaginer les personnages ou visualiser les décors, tout ce qui donne vie à un livre en somme. Je crois que j’ai manqué d’empathie envers le personnage principal ce qui a considérablement compliqué quelconque intérêt à son sort. Méchante que je suis, j’en étais même à penser toutes les 3 pages «Bouges-toi les fesses au lieu de te lamenter !»

Je pense que je suis complètement passée à côté de ce bouquin.
Il faut tout de même préciser qu’à la base, MUSSO, c’est pas ma came. Simple à lire mais pas mon style. Je ne vais pas me jeter sur ces bouquins à leur sortie, les dévorer, etc… mais à chaque fois, je me fais avoir parce que le fond de l’histoire me plait. C’est carrément le genre de contexte qui me banche mais pas développé de la manière dont je l’attend : c’est frustrant.J’avais lu Demain de cet auteur où j’avais tout de même accroché, mais là … je l’ai vraiment lu sans avoir ce stress et envie de vouloir finir le bouquin, suivre les personnages et ne pas décrocher jusqu’à épilogue.

Je suis curieuse, l’avez-vous lu ? Dites-moi ce que vous en avez pensé.

Laisser un commentaire

