Lecture

Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi

Maintenantquilfaittoutletempsnuit - EnteteV3

Au mois de Février, je me suis envolée dans un univers triste, poignant mais terriblement magnifique.

Mathias Malzieu traite ici d’un thème malheureusement répandu et pourtant peu abordé, le deuil. Point de relation antérieure, de déchirement du lecteur après la perte d’un personnage, on est placé directement dans cette période de « l’après », on suit les personnages dans leur tentative de vivre malgré la mort. La simple vérité sur la douleur de la perte d’un être cher.

Alors, vérité oui, mais pas totalement. Mathias Malzieu, que vous connaissez peut-être avec La mécanique du cœur, a un style d’écriture bien particulier, du genre à plonger la réalité dans un univers totalement décalé grâce à des métaphores et l’imagination. Et ce livre ne fait pas exception.
L’auteur aborde sa période de deuil de manière originale avec l’aide d’un géant, docteur en ombrologie, qui lui prescrit une ombre. On retrouve le narrateur à se dépatauger, de sa tristesse, de sa nostalgie, des souvenirs, de ses rêves, de ses envies de cimetière et ses envies de vivre à travers les aventures de cette ombre qu’il apprend à dompter durant de long mois, un an exactement.

Autant vous dire que là, qu’est-ce que j’ai aimé. Je n’ai pas toujours la tête à rêver, c’est pour cela que je n’arrive pas à lire ce genre de livre constamment, mais quand c’est le cas … ce que j’aime cette prose. J’ai presque l’impression d’être dans un poème géant … non, dans la tête d’un poète ! Cet univers onirique me donne à chaque fois l’envie d’écrire, et même de parler à coup de métaphores, de phrases abracadabrantesque.

Si vous aimez ce genre, foncez, si vous êtes en période de deuil, cela peut être un léger remède et si vous êtes curieux, vous m’en direz des nouvelles !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s