Lecture

Le plein de mag’ #1

Ce mois-ci, je n’ai pas pris le temps de lire un bon bouquin. De toute façon, ce n’est que partie remise.
Par contre, j’avais vraiment très envie de trouver un magazine pour pouvoir m’y abonner, un truc qui me botte vraiment, que je peux lire sans me prendre la tête mais en apprenant des choses intéressantes, que ça comble à la fois mon envie d’actualité, de graphisme et de joli. Et bien c’est pas simple.
J’ai farfouillé dans un magasin de journaux pour tenter de dénicher la perle et pour être sûr de taper dans mes envies, j’ai vu grand : 5 magazines sous le bras pour le mois !

***

**

*

IMG_1065
Cela fait un moment que je vois ce magazine sur la toile et qu’il m’intrigue. Chaque édition a une couverture encore plus jolie que les précédentes et la philosophie me parlait beaucoup.
Paulette, c’est un magazine qui se veut 100% féminin où la lectrice se veut actrice. Une véritable communauté pour faire vivre ce joli petit magazine : découvrir des jeunes talents de photographie, illustrations, graphisme et proposer des contenus d’actualité et décalés à base de bons plans, de shopping, de sorties et de style. Le petit plus génial à mon goût : ici, ce sont les lectrices qui jouent les modèles. Alors j’ai été absolument séduite par tout l’aspect graphique et éditorial de Paulette, énorme coup de cœur, du bonheur pour mes petits yeux. J’aurai tendance à lui trouver un style assez épuré : une belle place aux photos, une aération des textes respectés, un jeu d’illustrations juste quand il faut.
Niveau contenu, c’est aussi bien diversifié en respectant le thème bimenstriel : de la mode, de la culture, de la beauté, des loisirs et des extras à coup d’horoscope et de la vie du mag.
Un joli coup de coeur ici que je n’hésiterai pas à acheter à l’occasion –ou peut-être m’abonner plus tard. Il me manque peut-être juste des faits d’actualités (bien qu’ils soient développés dans la rubrique culture).
Parution : bimenstriel
Prix : 4€
Pages : ~ 145

IMG_1068

IMG_1069

IMG_1070

IMG_1071

IMG_1072

***

**

*

IMG_1062
Quand j’ai vu la couverture, j’ai été assez contente de voir des nombreux sujets intéressants qui pouvaient être traités dans un seul magazine.
La ligne éditorial me paraissait vachement sympa, avec un sommaire en six grandes rubriques avec un moyenne de 5 articles. Ca parle de politique, d’opinions personnelles, de rencontres, de société, d’amour, de job, de sexe, d’études, du quotidien, des tendances, des voyages, de la musique, de « tout et ect. » sous forme d’interviews, de témoignages, de portaits, d’articles, de « bref’, de jeu … C’est vraiment très très varié … trop ?
Et pour le coup, je pense justement que je ne suis pas forcément en accord avec la philosophie : Soyons sérieux, restons allumés. Je suis sérieuse, sur certains sujets, je suis « allumée » sur certains sujets. Mais il ne faut pas forcément tout mélangé, et c’est sur ce point où je me retrouve décalée à la ligne éditoriale je pense. Je restais un peu sur ma faim, des articles/dossiers pas assez approfondis à mon goût, des témoignages sans forcément appuyer ensuite par une réflexion d’un psychologue par exemple, des questions sociétales très intéressantes à développer à côté d’un truc complètement « what the fuck ». Hum, l’impression de passer du coq à l’âne sans avoir vu la couleur des plumes du coq –azy, paye ta masterisation de l’expression.
Je me sens donc mi-figue mi-raison avec ce magazine, parce que les sujets mis en avant sont vraiment intéressant à fouiller mais sans que ce soit le magazine qui y apportera la réponse complète –peut-être en recherchant après des compléments d’informations sur le net ?
Parution : mensuel
Prix : 3,70€
Pages : ~ 105

IMG_1073

IMG_1074

IMG_1075

IMG_1076

IMG_1077

***

**

*

IMG_1063
Clairement, rien qu’avec le titre, on a compris : SIMPLES THINGS : ralentir / être bien / s’évader / partager / déguster. Ce magazine semble vendre un petit cocon. Ca prone vraiment un mode de vie simple et authentique, au-delà d’une simple ligne éditorial on sent un engagement éthique derrière les articles –et ça c’est cool.
Mais pour parler -tout de même- de la ligne éditorial, c’est là encore du très joli. La photographie a vraiment la part belle tout au long des pages, de quoi se plonger dans les lieux présentées, de craquer encore plus sur les objets ou de se faire plaisir aux mirettes. Et puis des couleurs aussi, des belles couleurs partout, tout le temps, de paysages, d’objets, de typographie .. bref, c’est tout beau ! Et petit bonus qui m’a agréablement supris : il n’y a quasiment aucune publicité (au pire, elles se comptent sur les doigts d’une main) et celles qui sont présentes sont en accord avec le concept (aroma-zone par exemple).
Et niveau contenu, j’ai l’impression que cela va de paire avec l’esprit cocon : on est un peu en dehors du temps. Pas de tristesse, de faits d’actualités telle que les attentats, les guerres, la crise, pas de présentation de la dernière technologie ou des défilés de mode. C’est plutôt des tours dans le jardin, des lieux pour les prochains voyages, prendre soin de soi à coups de soin, de lectures et de loisirs, quelques réflexions sur le quotidien et des jolis témoignages de vie.
Alors il fait du bien ce petit magazine, voilà.
Parution : menstriel
Prix : 4,95€
Pages : ~ 130

IMG_1078

IMG_1079

IMG_1080

IMG_1081

IMG_1082

***

**

*

IMG_1064
Flow, il débarque en France. Je crois que je l’ai bien compris quand je l’ai vu dans les mains de la plupart de mes contacts. Qu’est-ce qu’il se passe, j’ai loupé un épisode ? Apparemment, Flow, c’est le magazine qui vous fait du bien. Il est beau, il est adoré de partout. Quatre catégorie avec chacun son type de papier, de belles typographies, de chouettes couleurs, des pages détachables pour accrocher aux murs, des cadeaux en papiers .. bref, milles découvertes positives pour voir la vie du bon côté.
C’était peut-être un peu trop ? Le pauvre, je crois qu’il avait une telle pression sur les épaules que j’ai été déçue. Pourtant, en le feuilletant à nouveau au moment d’écrire mon petit résumé je me dis « bah, c’est vrai, qu’il a toutes ces choses, pourquoi j’ai été déçue ?« . Va savoir alors, je me retrouve un peu perdue, je ne pense pas que mes ressentis de lecture lui rendront justice. Il faudrait que je donne une seconde chance à ce petit.
Parution : menstriel
Prix : 6,95€
Pages : ~ 145

IMG_1084

IMG_1085

IMG_1086

IMG_1087

IMG_1088

***

**

*

IMG_1061
THINKOVERY, la recherche pour se faire une idée.
Là, c’est certain, mes envies de dossiers sur la société et la vie qui nous entoure allaient être comblés. En plus, ce numéro me parlait énormément (l’homéopathie que je prend à cause de problèmes de santé, les jeunes parce que .. je suis jeune (ahah) et l’article sur la fin de la viande, moi qui suis végéta*ienne).
Et quand j’ai ouvert ce magazine –que j’avais réservé pour la fin, quand j’aurai une tête prête à apprendre et me prendre plein de texte– surpriiiise … qu’est-ce qu’il est beau ! De la couleur, des illustrations, des mises en exergues, des jeux de typographies, des icônes toutes jolies, des infographies, des BD, … grosse claque visuelle -surtout parce qu’elle était inattendue.
Et niveau contenu alors ? Encore mieux, de quoi réellement combler mes attentes. Rien que l’éditorial relève d’une réflexion, je trouve ça génial ! Les articles en eux-mêmes sont réellement bien rédigés (et dieu sait que je suis compliquée sur ce point), assez pédagogue pour que l’on puisse comprendre, tout en approfondissant correctement le sujet pour traiter la question de fond de l’article, quelques sources citées parfois (de quoi s’orienter pour plus de recherches) le tout avec le moins de partie pris possible, parfois même en démontrant la thèse et l’anti-thèse (et cela ne doit pas être toujours évident). Et le gros point fort pour moi, ce sont les dossiers : de vrais dossiers ! Composés de plusieurs articles eux-mêmes bien détaillés, relevant plusieurs questionnements et/ou problématiques, passant souvent en revue les origines du thème pour comprendre les enjeux actuels. Et les thèmes sont variés, les sujets traités peuvent être sur l’économie, les sciences, l’environnement, la société et aussi des petits thématiques diverses comme la lecture ou un article insolite.
Gros gros gros coup d’amour dans mon cœur. ♥
Parution : trimestriel
Prix : 15€
Pages : ~ 150

IMG_1091

IMG_1092

IMG_1094

IMG_1100

IMG_1102

***

**

*

En résumé, je n’ai pas trouvé LE magazine qui réunit tout. En même temps, je demande tout de même des thèmes variés et approfondis, c’est sûrement là le soucis. Ce qui est certain, c’est qu’il faut que je m’abonne à Thinkovery –parce que c’est de la bombe en papier– que Paulette me fait de l’œil pour le côté girly responsable et pour un truc funny/pas prise de tête/plaisir/relaxant .. Flow ou Simple things ?

Laisser un commentaire

