Lecture

Livres de cuisine #1

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous mes livres de cuisine.
J’ai littéralement découvert la cuisine salée depuis que j’ai adopté un régime végétalien. Moi qui prenais mes repas uniquement par besoin vital, je me surprend maintenant à saliver à l’idée que l’heure de manger arrive. Et avec ces nouvelles envies de manger varié, j’ai eu envie de garnir ma bibliothèque de livres de cuisine.
J’ai donc investi dans trois livres de cuisines qui rassemblent plus de 500 recettes : autant dire que j’ai de quoi faire !

*

IMG_1839
Premier à être entrer fièrement dans ma bibliothèque, un peu par hasard, j’ai vite découvert que j’avais finalement choisi un indispensable de la cuisine végétalienne. Vegan est un véritable bijou. La première chose que j’ai apprécié, c’est son introduction très complète sur le végétalisme (qu’est-ce que c’est, pourquoi on le devient, les indispensables en cuisine) et des conseils pour correctement s’approprier les protéines végétales et apprendre à remplacer les produits laitiers et les œufs, notamment grâce à des recettes de laits/fromages végétaux.
Puis des recettes. Des tonnes de recettes ! De l’apéro, aux soupes, en passant par les plats et les desserts, avec des saveurs exotiques, des assortiments auxquels on aurait pas pensé et même des plats typique de notre enfance revisiter sans produits animaux. Et malgré la multitude de recettes, on s’y retrouve extrêmement bien : soit on passe par le sommaire avec les diverses catégories, soit par l’index alphabétique des recettes, soit par l’index des ingrédients (extrêmement pratique!).
Le coup de cœur anecdotique : j’ai acheté ce livre en pleine période de Noël, où l’on n’échappe pas à la traditionnelle dinde, au foie gras et à la magnifique buche. Je débutais dans le végéta*isme et je me disais que c’était impossible de faire Noël de la même façon. Quelle surprise de voir la rubrique « Réveillonner vegan » avec ses recettes de caviar végétal, risotto à la truffe ou de rôti de seitan farci aux marrons, pain d’épices, ainsi que la rubrique « Desserts de fêtes » avec son layer cake choco-spéculoos, sa buche marrons et oranges confites ou ses truffes pralinées. J’ai hhâte de pouvoir tester ça en Décembre prochain !
Le seul bémol que je pourrais lui trouver, c’est qu’il faut parfois des ingrédients qui sortent d’on ne sait où, et que la multitude de recettes implique forcément une multitude d’ingrédients –et, on a jamais les ingrédients qu’il faut au moment où on veut faire la recette .. logique ! Mais bon, il est tout pardonné.
Vegan de Marie Laforêt – Éditions La Plage / 29,95€

*

IMG_1835
Typiquement un « livre objet », de ceux qui sont déjà tellement beaux que t’as envie de le posséder. La charte éditoriale a résonné dans mon cœur et j’ai fait des yeux de chiens battus pour l’avoir –oui, rien que ça. A mon grand bonheur, après avoir feuilleté les recettes, il s’est avéré que Mon premier dîner végétalien était un parfait complément à Vegan –et je l’ai rapporté chez moi, youhou !
Là encore, j’ai adoré la phase d’introduction qui donnent des informations super utiles en tant que végétaliens, le tout sous forme ludique –elle est contente. On retrouve par exemple un tableau nutritionnel qui indique les sources disponibles pour les végétaliens, les ingrédients indispensable en cuisine et des astuces simples pour végétaliser une recette (love sur ces tableaux, tellement pratiques!).
Et après, les recettes s’enchaînent, avec une double page consacrée : la recette + une photo. J’aime tellement ce concept, je trouve ça agréable de pouvoir directement imaginer ce que la recette donne (la liste des ingrédients m’inspirent rarement). Dans ce livre, j’adore découvrir des goûts, des associations et des saveurs inédites, mais aussi –et surtout– savourer avec joie des recettes typique de mon enfance (poke le gratin dauphinois) sans souffrance animale.
Mon premier dîner végétalien de Sue Quin – Éditions Marabout / 20,90€

*

IMG_1830
Petit dernier, trouver par hasard au détour d’un Nature et découvertes. D’abord séduite par l’éditorial et le design, puis intéressée par les recettes, son petit prix a fini de me convaincre et Veggie Burger a trouvé sa place à la maison.
J’ai adoré le concept de ce livre :
– 6 recettes de pains
– 13 recettes de steaks végétariens
– 15 recettes pour agrémenter son burger (sauces, crèmes, frites, onion rings, etc.)
On mixe le tout à sa sauce où on suit l’une des 13 idées de composition du livre.
Les recettes sont ultra faciles à faire et, pour le peu qui sont végétariennes, très facile à transformer en végétaliennes.
Et, une bonne soirée burger entre potes, quoi de mieux ?
Veggie Burger de Clea et Estérelle Payany – Éditions La Plage / 9,95€

*
Avec ces trois livres, on possède déjà un très large choix de cuisine –de quoi contenter tout le monde à mon avis. Je sais que mon chéri préfère les goûts de Vegan (parfois plus exotiques), personnellement je suis fan des recettes du Dîner végétalien (plus typée européennes ?) et le chat … le chat se surprend les narines avec ces nouvelles effluves dans la cuisine. (:

Laisser un commentaire

