Lecture

Livres de design #2

Je continue sur ma lancée du mois dernier avec deux autres livres de design !

.

LOGO

L’une de choses que j’aime le plus dans le design, c’est le logo. Cet élément est la base de l’identité visuelle, ça doit correspondre à l’entreprise et véhiculer ses valeurs, tout en attirant le lecteur : un exercice difficile que je trouve fascinant. Ce livre m’a donc tout de suite séduite.
Il se compose de trois parties : une introduction qui explique ce qu’est un logo, des études de logos, puis des rappels sur les bases d’un logo (couleurs, formes, slogans, etc.).
J’ai trouvé les diverses informations sur le logo assez cool, ça permet de remettre pas mal de notions en tête, la plupart déjà connu mais un rappel ne fait jamais de mal.
Et puis, les études de logo décryptent 300 exemples internationaux dans une dizaine de secteurs différents. De quoi montrer un panel de modèles variés. La plupart sont décryptés brièvement mais efficacement, généralement avec un quart de page par logo, avec le nom du client, une description de l’histoire de la marque pour poser le contexte, le studio, concepteur, police et couleurs quand ils sont connus et, ce qui me permet d’apprendre, l’approche de conception pour la réalisation du logo. Chaque secteur (nourriture, mode, beauté, immobilier, tourisme, architecture, environnement, etc.) propose une ou plusieurs études de cas concernant un logo : on y consacre une double page ce qui permet de plus la conception et d’avoir plus de photos, notamment avec une mise en situation.
Ce livre devient une référence en matière de logo dans ma bibliothèque, à fouiller sans modération, source d’inspiration garantie.

.

DESIGN

L’importance du dessin dans le design est parfois oubliée à notre époque, avec l’accessibilité de l’ordinateur, des ressources ultra-présente, de notre banque de polices, etc. Timothy Samara cherche dans ce livre à remettre en tête la plus-value du dessin, la richesse et le pouvoir graphique qui peut résider dans les page de croquis et esquisses.
L’introduction donne le ton principal de l’ouvrage, pour nous emmener crescendo dans une nouvelle vision du dessin, dans l’espoir qu’on en ressorte avec un crayon plutôt qu’une souris au bout des doigts. La partie « Découvertes » (re)pose les bases du dessin, les techniques, les supports, les styles graphiques et plus encore, le tout illustré de nombreux exemples où chacun trouvera ce qui lui parle. La bascule s’opère dans la partie « Processus » qui met en lien le dessin (vu et expliqué précédemment) et la création graphique informatique : comment le crayon peut aider à passer sereinement à la souris. Là encore les illustrations ont la part belle et facilitent la compréhension du texte explicatif. Ce chapitre est finalisé par une sélection de cas réels tout simplement magnifiques.
L’énorme bonus de ce bouquin réside, pour moi, dans les parties suivantes :
A la manière d’un cours, l’auteur nous propose de mettre en « Application » son propre crayonné à l’aide d’exercices proposés. On retrouve là toute la passion et le partage dont fait preuve ce livre qui fait toute la différence.
Pour finir, un éventail impressionnant de projet nous est présenté, de quoi enrichir sa culture graphique et sa bibliothèque d’inspiration.
Ce livre m’a surpris par son professionnalisme, sa rigueur, son partage et sa spontanéité. J’ai l’impression de retrouver 4 bons livres (un de dessin, un de processus graphique, l’un d’exercices, l’autre de partage de projets) qui forme un excellent ouvrage, un indispensable à mes yeux.

.

.

Que pensez-vous de ces nouveaux livres ? Est-ce qu’ils vous tentent aussi ?
Je suis toujours en quête de découvertes pour d’autres bouquins ! (:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s