Études·Designer graphiste

Etude de l’objet « parapluie »

Cela devait faire quelques bons mois que mon carnet et mes crayons étaient bien sagement rangés dans mes tiroirs : il était temps de les ressortir pour du croquis à main levée !
La demande de ce devoir se décline en deux étapes. La première, analyser le parapluie, objet du quotidien, sous forme de deux planches de recherches en noir et blanc sur les caractéristiques et le maniement de l’objet. J’ai choisi de faire trois planches, la première sur la vue d’ensemble du parapluie, la seconde sur certains détails techniques et la troisième sur l’utilisation de l’objet.
La seconde partie nous demande d’imaginer un nouveau concept de parapluie jetable et de le décrire sur une planche de recherche en couleurs cette fois-ci.
Le but de ce devoir est de nous montrer l’importance de la phase de recherche, de l’analyse de l’existant, pour mieux appréhender la création d’un projet.

Bien que le thème du parapluie ne m’a pas enchanté au premier abord, j’ai bien apprécié travailler ce devoir où l’imagination et la technique se mêlent. Cela m’a également fait du bien de me remettre au dessin, surtout du dessin technique dont je n’ai pas l’habitude.
Deux bémols se sont posés pour moi –et sont ressortis dans les commentaires– tout d’abord la construction de mes planches, où j’ai pensé en amont à la disposition de mes dessins … mais pas de mon texte (et je me suis retrouvée un peu bête à la fin, ahah) et l’utilisation de la couleur qui était une première pour moi, l’occasion d’inaugurer ma palette d’aquarelle mais on sent le manque de technique dans l’application.

 .PARAPLUIE - devoir

Note : 14

Commentaires :
La partie en couleur est décevante par rapport aux études en noir et blanc, en particulier car votre travail sur la couleur manque d’élégance. Mais le dessin n’est pas fondamental dans votre formation et le niveau que vous montrez ici est suffisant dans la section graphiste. Concentrez néanmoins votre attention sur la mise en page, même dans du croquis.

Laisser un commentaire

