Études·Être étudiante

Nouvel espace de travail

Ce que j’aime bien avec la rentrée c’est que les personnes véhiculent une idée de nouvelle année. Et la nouvelle année scolaire est différente de la nouvelle année calendaire ! (ah sisi, c’est pas du tout la même chose). Personnellement, je ne vois pas forcément l’intérêt d’avoir des dates spécifiques à la nouveauté, le renouveau, j’essaie plutôt d’être positive tout au long de l’année et de faire les choses au moment où j’en ressens le besoin. Par contre, le fait que tout le monde s’active pour début Septembre, je trouve ça cool dans le sens où ça donne un tremplin commun, plein de bonnes volonté et ça me booste automatiquement.

Alors pour attaquer cette « rentrée » avec entrain, j’ai réorganisé mon espace bureau !
C’est quelque chose que je voulais faire depuis plusieurs mois déjà (presque un an quand j’y pense) et j’attendais de pouvoir économiser assez pour un nouveau bureau. Mon ancien était en « verre poli » (je crois), noir, c’était sombre, pas du tout attrayant et je n’aimais pas y aller pour travailler. J’avais également envie d’un espace de travail plus grand, je suis du genre à m’étaler, avoir mes classeurs de cours d’un côté, mon ordinateur et/ou carnet pour bosser et mes inspirations de l’autre côté, en plus de mon matériel qui peut aller d’un simple stylo à la panoplie de peinture et crayons en tout genre.
C’est donc avec joie que j’ai accueilli mon nouveau bureau à la maison : plateau en bois clair, pied simpliste, 5cm de plus en profondeur et 20cm de plus pour la longueur. Amour. Ce n’est pas le même bois ni la même couleur que mes deux autres meubles, mais ça s’harmonise plutôt bien.

Bureau vide.

J’ai apprécié quelques jours l’espace vide, ça changeait radicalement de l’encombrement qui avait régné sur mon bureau les semaines précédentes. Et puis, bien vite, j’ai eu envie d’y remettre ma patte, cette touche de vie, cette créativité dont j’ai besoin pour travailler. Et j’ai plutôt était méthodique pour le coup : j’ai étalé ce que j’avais pour pouvoir agencer les différents éléments. Les photos, les cadres, les objets, hop, tout par terre, ça donne une vue d’ensemble et c’est bien pratique ! (je ne vous raconte pas l’état de mon appartement à ce moment là).

J’ai deux panneaux que j’aime particulièrement : l’un en liège, l’autre magnétique. Mon soucis, c’est que je déteste abîmer les choses et donc je ne punaise presque rien sur mon tableau en liège, mais je l’aime tellement que je voulais le garder, juste avec la feuille de mes « devoirs à faire » punaisée. Voilà, ça c’était simple. Mon panneau magnétique par contre, j’en suis amoureuse, c’est tout bonnement génial (notamment parce que j’ai trouvé des pinces en bois aimantées juste trop mignonnes). J’ai donc mis face à moi une carte postale trop belle, deux flyers de restos vegans que j’adore et les 30 polaroids imprimés via Cheerz. Et là, il fallait faire un choix et s’organiser. (il faudrait tout de même que je prenne le temps de le peindre, j’aime moyen le blanc .. mais je ne sais pas quelle couleur choisir !)

Panneau magnétique -1.

Ensuite j’ai jeté à coups d’œil à mes cadres, non pas pour choisir (parce que je les aime tous fort d’amour) mais plutôt pour voir l’harmonie qu’il y avait et comment je pouvais arranger ça. Les styles divergent, les tailles varient et cela donne une variété qui me fait du bien à l’œil.

Tableaux -1.

– À gauche, on retrouve une affiche d’Olivier Poinsignon, un mec qui fait des tatouages et des illustrations. Autant je ne vois pas son art sur ma peau, autant il avait sa place sur mon bureau, tout spécialement quand j’ai vu cette affiche qui a fait boum à mon cœur d’enfant (le Roi Lion, ma plus grande histoire d’amour).
– Le cadre vide vient de chez Maison du monde, j’ai adoré le mélange « noir et bois », je trouverai bien assez vite de quoi le remplir.
– J’ai acheté l’affiche du bas dans une petite boutique à Caen (où je ne saurai même pas retournée et dont je n’ai pas retenu le nom, great), j’ai adoré sa simplicité et le message qu’elle véhicule, tout en couleur. De quoi me remettre les idées en place bien souvent, au cas où j’oublie certaines choses dans ma journée (#laugh).
– Les deux petits cadres sont des dessins originaux de Louise Blueregard. Ce sont mes petites merveilles, je suis très fière de les avoir : la carte du cœur a été produit en seulement 10 exemplaires et le renard est un unique. Je trouve le fait d’avoir des originaux terriblement génial, bien souvent trop excessif pour moi malheureusement, mais j’espère en avoir d’autres un jour. (j’ai découvert Louise en tant que modèle photo, je vous fait un article prochainement).
– L’autre affiche typographique vient de chez Maison du monde, encore un message très simpliste et qu’on oublie pourtant souvent.
– Et le cadre à droite, le plus grand, est une illustration de Nicolas Jamonneau. J’avais eu beaucoup de mal de choisir une de ces illustrations à l’époque, cela date quand même d’il y a trois ans, et je crois que j’ai fait le bon choix car je l’aime toujours autant. J’ai cru comprendre qu’il avait pas mal évolué dans son domaine, notamment des publications dans des magazines ou des prestations, je trouve ça super pour lui.

Objets -1.

Les derniers détails résident dans des objets déco, des cadeaux ou des achats récoltés ici et là. Encore une fois, c’est plutôt hétéroclite !

Le deal maintenant, c’est de réussir à placer ça sur mon bureau ! Ah, et sans trop l’encombrer s’il vous plait, ce serait bien dommage quand même. Trois ou quatre arrangements plus tard, je suis arrivée à un résultat qui me plait.
Mon espace de travail est maintenant pratique, ça change tout, ce mélange de créativité bordélique (parce qu’on ne peut pas dire que mon bureau soit vide…) et d’organisation fait écho à ma manière de fonctionner et me permet d’être bien plus à l’aise pour travailler. Le bonheur.

Bureau.

Tableaux -3

.Objets -2

.Tableaux -2

.Tableaux -4

.

.

Laisser un commentaire

