Lifestyle·Réfléchir

La vie de Demain

La vie de Demain - EnTête1

Je suis intimement persuadée que chaque personne peut avoir un impact positif. Sur tout, vraiment tout et n’importe quoi. Un sourire lorsque l’on croise quelqu’un, de la bienveillance envers les vendeurs, faire un bon plat pour notre famille, prendre du temps pour soi, réduire sa consommation de viande, acheter plus local/bio/de saison, au choix ou les trois, … Ce sont les premiers exemples qui me sont venus en tête, très certainement parce que ce sont ceux que j’ai l’habitude d’appliquer/d’en parler mais il y a des dizaines, des centaines d’autres manières d’amener de la positivité dans notre monde, dans notre entourage, dans notre âme.
Un pas après l’autre, c’est tout simple, une marche à (pour)suivre, ne pas se presser, ne pas s’en vouloir, ne pas aller trop vite au risque de s’épuiser. Juste un pas après l’autre. Et on peut commencer par n’importe quelle action, il n’y a pas de « meilleur chemin », celui qui est plus juste ou qui fonctionne à tout les coups.
La première étape, c’est simplement s’écouter, réapprendre à se connaître à travers nos idées, nos valeurs, juste nous. Pas le regard des autres, pas ce que le plus grand nombre fait, pas ce que la société nous pousse à penser. Nous, ce que l’on est. Et ensuite, écouter à nouveau mais écouter d’autres voix, plusieurs, recouper et se faire ses propres idées, ses propres opinions. Évoluer, ne pas se figer parce que « c’est comme ça« . Tout peut changer parce que tout est possible. Il suffit simplement de faire un pas après l’autre, vers une nouvelle direction.

Ce n’est pas impossible, ce n’est pas non plus facile, mais c’est réalisable. Et cela doit se réaliser parce que c’est une nécessité. Ce n’est pas obligatoire là, maintenant, aujourd’hui, après la lecture de cet article, mais ça le sera bientôt. Et honnêtement, ne vaut-il mieux pas faire son chemin à son rythme, en le décidant soi-même que par obligation, dans la précipitation ?
C’est ce que j’ai décidé de faire, depuis un an maintenant, une certaine prise de conscience, j’ai parcouru un long chemin, mon chemin, et j’ai hâte d’avancer encore plus dans cette vie où je me sens plus épanouie, plus en accord avec moi-même, plus sereine.

Je vous parle de ce chemin de demain en écho à la sortie du film Demain, dont j’ai été à l’avant-première hier.
Demain, ça parle avant tout du monde que l’on pourrait avoir dans le futur en racontant toutes les initiatives qui se passent dans le monde. Pourquoi notre monde changera dans le futur ? Parce que le mode de vie de la société moderne est incompatible avec les ressources disponibles de la planète. Les raisons sont nombreuses, les conséquences aussi et les solutions encore plus. Le défi du film est d’arriver à parler du maximum de choses en seulement deux heures, ce n’est pas évident mais je pense que le global est là.
Mélanie Laurent et Cyril Dion ont choisi une approche très globale, les suivre alors qu’ils viennent « d’apprendre » comme le spectateur pourrait découvrir en même temps, de manière à impliquer la personne et la sensibiliser. A travers ce film documentaire, on découvre un message sur la réalité de notre vie actuelle mais surtout sur la positivité d’un grand nombre de personnes qui cherchent à avoir un mode de vie alternatif.
Personnellement, je suis plutôt fan des documentaires, le fait d’apprendre, de s’enrichir, d’aller toujours plus loin, c’est quelque chose que je classe dans les loisirs, pas dans le travail. Mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde et qu’un message a souvent du mal à passer quand il est trop « scolaire », « culpabilisant », etc. Là, on parle avant tout d’un film dont l’objectif est de parlant au plus grand nombre, de réussir à interpeller, à faire s’interroger, faire évoluer la vision du monde à la sortie du film.
Demain est un beau docu-film, s’adressant avant tout à un public novice, qui cherche à faire un premier pas et voir l’immensité des domaines où l’on peut avoir un levier d’action. Pour moi, il est primordial ensuite de creuser plus loin, de se renseigner encore plus pour réellement comprendre les enjeux de chaque solution dont il est question et de voir aussi d’autres points très importants (l’industrie de la viande ou le recyclage des énergies renouvelable par exemple). Mais on l’a déjà dit, pas à pas, l’un après l’autre, chacun son rythme.

Est-ce que vous avez vu Demain ? Vous irez le voir ?
Vous en avez pensé quoi ?

Vous aimeriez voir d’autres documentaires ?
Vous en avez à conseiller ?

3 réflexions au sujet de « La vie de Demain »

  1. J’aimerais tellement voir ce film et il ne passe même pas près de chez moi. Je suis dégoûtée. On dirait que les cinémas se fichent de l’écologie. Cela fait deux ans que je l’attendais. Je le prendrais en dvd je pense.

    J'aime

    1. Oh c’est vrai ? Mais c’est ultra dommage ça. ):
      Parfois tu peux voir directement avec un cinéma (de quartier) pour demander la diffusion d’un film.
      Sinon je sais qu’il y a un livre qui est sorti également, qui approfondi encore plus les thèmes !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

