Études·Designer graphiste

Carton d’invitation à une soirée jazz

Si il y a bien un logiciel qui me donne du fil à retordre, c’est Illustrator. Je suis en phase d’apprentissage, alors c’est le début et c’est normal d’avoir besoin de temps pour bien comprendre les mécanismes et prendre ses marques. Mais j’ai sincèrement du mal à manier les vecteurs, je crois que je n’ai pas encore eu le déclic pour bien assimiler la manière dont ça fonctionne (même si j’ai bien compris la théorie, en pratique c’est autre chose).

Du coup, le cours sur les notions de DAO sous Illustrator était à la fois un excellent moyen de s’entraîner et aussi de fortes chances d’avoir un devoir laborieux.
La demande était de réaliser un carton d’invitation pour une soirée jazz dans un café. Par son petit format (12×15) et son contexte (rendre lisibles les informations comme le thème, la date et le lieu), il y avait déjà un enjeu de conception graphique. La contrainte -en lien direct avec le cours- était de réaliser cette demande uniquement avec l’outil vectoriel ; c’est-à-dire ne pas utiliser d’images. C’est une double difficulté pour moi, d’une part parce que je commence juste à travailler avec le logiciel Illustrator, mais aussi (et surtout) parce que mon univers graphique est très souvent ponctué par l’utilisation d’illustration ou de photographies.

Dans ma phase de recherche et analyse de l’existant, j’ai trouvé énormément de représentation de chanteuses ou bien de joueurs de saxophone/trompettes ce qui fait que j’ai voulu me détacher de cette représentation : si je pensais garder des instruments de musiques, je ne souhaitait pas qu’ils soient l’élément principal mais plutôt qu’ils accompagnent un jeu typographique.
Plusieurs étapes de croquis ont été nécessaires avant de trouver une représentation graphique qui me convenait. Et si j’en suis contente pour le recto, j’ai eu plus de mal à faire passer la même atmosphère avec le verso, même s’il me plait aussi. Si je vois une nette évolution de mon travail par rapport aux premiers devoirs, je pense que j’ai encore besoin d’améliorer mon univers graphique pour apporter une réelle cohérence à mon travail.

Note : 15

Commentaire :
La série de croquis est intéressante et démontre votre capacité à la conception.
Question pratique du logiciel RAS pour ce devoir. Belle composition du recto qui démontre votre savoir-faire créatif et typographique, en revanche le verso est trop compliqué pas dans le même esprit d’épure.

Laisser un commentaire

