Études·Designer graphiste

Mener un projet de graphisme de A à Z

L’école Lignes et Formations propose des ateliers pratiques pour compléter la formation initiale. J’avais effectué l’atelier « Initation et composition graphique » dans le cadre duquel j’avais pu entrevoir la réalisation d’édition d’un livre.
Aujourd’hui, je viens vous parler de l’atelier « Mener un projet de graphisme de A à Z ».

C’était il y a six mois, soit quasiment un an après mon premier atelier. Et il m’a tout autant, si ce n’est plus, fait grandir dans mon approche du graphisme.
J’avais repéré cet atelier dès le début de ma formation mais je souhaitais attendre d’être suffisamment avancée pour avoir les capacités à en profiter pleinement, mais pas trop non plus pour qu’il m’aide dans la poursuite de mes devoirs. C’était, pour moi, pile le bon moment.

L’atelier se déroule sur trois jours, dont une demi-journée consacrée à la visite d’une imprimerie, autant dire un énorme plus pour comprendre cette partie intégrante de la chaîne de production et mieux l’intégrer au travail du graphiste.
Le but est de nous mettre le plus possible en condition de travail : un cahier des charges fourni pour la réalisation d’un logo et sa déclinaison. Du travail d’identité visuelle, j’étais ravie.

On nous décrit le projet de Treelime Hotel : un hôtel de luxe écologique. Je lis attentivement le brief, je souligne les éléments importants, je note des mots-clés qui m’interpellent et me donne déjà des idées, on organise un brainstorming avec tous les participants.
Je passe une longue partie de mon temps sur les croquis, j’explore les pistes, j’exploite les détails, j’en abandonne certaines, j’en reprends d’autres, je fonctionne avec l’idée des couleurs et des matières en tête.

Isabelle Vaudescal passe régulièrement, voir l’avancement des pistes puis faire un point pour choisir celle qui sera finalisé sur ordinateur. Ce qui est agréable, c’est qu’elle nous guide tous de manière à renforcer notre patte, avec une critique constructive, qui nous pousse à prendre du recul sur nos propres idées pour mieux avancer.
C’est le même travail une fois à l’écran, travailler d’abord le logo en noir et blanc pour se focaliser sur l’harmonie des formes puis seulement après le passer en couleur.
PLANCHE LOGO v2 - 8 coloEt finalement, on voit son projet prendre forme. Et c’est sacrément agréable.

Je retiens que du positif de cet atelier : les personnes rencontrées sont adorables et c’est vivifiant de voir autant d’horizons et d’avenir différents.

Par rapport à mon premier atelier, je retiens une différence flagrante : au lieu de me dire « oh, c’est si bien ce que mon.ma voisin.e fait, iel a de la personnalité, ça se ressent dans son travail. » et de me tourner avec une pointe de déception avec mes idées ; c’était plutôt « oh, c’est vraiment chouette ce que mon.ma voisin.e fait, on ressent sa personnalité dans son travail, c’est dingue l’interprétation que l’on a tous.tes d’un même brief. » et de me tourner avec un sentiment d’intégrité vers mon travail.
Je sens que ma personnalité graphique n’est pas encore aboutie, qu’elle a encore beaucoup de chemin à faire, mais je sais qu’elle est là et je sais vers quoi je me dirige.
En plus, cet atelier m’a apporté énormément d’idées et de conseils pour s’organiser face à un travail à accomplir et, depuis, ça m’aide dans mes devoirs.

Merci encore à Lignes et Formations, à Isabelle Vaudescal, aux élèves présent.e.s lors de l’atelier, à celleux présents sur le groupe facebook.
C’est vraiment une chouette formation. ♥

Laisser un commentaire

