Études·Designer graphiste

Les 10 ans d’Essences & Absolues : les pistes

Le parfumeur Essences et Absolues fête ses dix ans et souhaite, pour cette occasion, (re)faire découvrir sa gamme de parfums : c’est le thème du projet professionnel de ma formation.
Autant dire que j’avais plutôt hâte de travailler sur ce projet, en premier lieu parce que ça me permettait de réellement pouvoir m’évaluer dans des conditions « hors-devoirs » et aussi parce que je trouve l’univers de la beauté et la cosmétique inspirant.

Les astuces données dans les deux ateliers que j’ai fait à Paris (Initiation et composition graphique et Mener un projet de graphisme de A à Z) m’ont énormément aidé pour la mise en place de mon travail.
J’ai d’abord mis sur papier toutes les pensées qui me passaient par la tête à la lecture du brief, en vrac : ça me permet de vider mon esprit des premières idées, d’être bien concentrée, de mieux voir les détails et souvent d’avoir d’autres idées plus complètes, abouties ou qui se démarquent.Ensuite, j’ai relu le tout au calme pour en faire une synthèse, avec les objectifs, les mots-clés et en faire un brainstorming.
Pour compléter les informations préalables et mes idées, j’ai effectué une analyse de l’existant : voir ce qui est déjà sur le marché, quelles idées elles véhiculent, qu’est-ce que le public aime, …

Durant plusieurs heures, mon carnet de croquis a été mon meilleur allié, à coups de crayons à papier, de stylos noirs et de couleurs pastels, pour finalement arriver à correctement définir 3 pistes graphiques. Et j’ai basculé sur l’ordinateur pour illustrer ces 3 axes de propositions.

Si jusqu’ici, j’avais pris l’habitude de travailler avec les étapes précédentes, une autre demande accompagnée le devoir : celle de faire un carnet de recherches. En soi, cela consiste juste à mettre dans un document toutes les informations d’élaboration de mon travail évoquées ci-dessus. Mais concrètement, cela donne une mise en page bien plus professionnelle pour promouvoir mon projet et aussi une présentation rédigée et approfondie des trois propositions qui créé ainsi un univers graphique pour mieux se rendre compte du résultat final.
(NB : s’améliorer pour nommer ses pistes)

Carnet de recherches

 

 

 

Note : 15

Commentaires :
La piste 2 est ennuyeuse et hors sujet, ce n’est pas l’univers des produits vendus.
La piste 3 est bien, l’harmonie des couleurs est bonne et le style de communication est cette fois adapté.
Piste 1 : travaillez, si vous le souhaitez, cette approche visuelle que je trouve sobre et minimaliste. Attention, les textes blancs ne sont pas lisibles, mettez-les dans les tons foncés (à voir).

Une réflexion au sujet de « Les 10 ans d’Essences & Absolues : les pistes »

Laisser un commentaire

