Études·Designer graphiste

Édition : La checklist des parents

Ce devoir m’a plongé un peu plus dans le domaine de l’édition print que j’apprécie beaucoup. Il était demandé de créer une couverture et une double page intérieure pour un ouvrage intitulé La checklist des parents de la grossesse à 18 mois.
.

Afin d’avoir une idée de l’existant, je me suis rendu dans les rayons spécialisés des librairies où l’on peut trouver un nombre important de livres sur la grossesse.

Mon analyse met en avant trois catégories  de livres assez nettes :
○ Pour les parents, où les ouvrages sont finalement peu nombreux à s’adresser à plusieurs personnes et ils traitent surtout de l’éducation de l’enfant ;
○ Pour la maman, avec essentiellement des livres d’informations et conseils sur la grossesse ;
○ Pour le papa, où les sujets sont traités sous forme de questionnement, en partant du principe que le père a besoin d’aide (ex : guide de survie).
De plus, on peut noter deux sortes de signe : la photographie (maman + enfant / papa + enfant / femme au ventre rond) ou bien le dessin type BD (avec les mêmes caractéristiques).

On peut donc remarquer que les messages sont très genrés et correspondent aux stéréotypes : rose, corps mince et instant maternel pour les livres adressées à la femme ; rouge et bleu, geek et soldat et perdu sous les responsabilités parentales pour les hommes.

Il m’a semblé que cette offre, bien que diversifiée dans son traitement visuel, passait à côté d’une cible parentale : un public qui recherche un livre pour soi (adulte et non enfant), qui peut convenir à chaque genre et chaque schéma parental, loin des clichés du sexisme, contenant de nombreuses informations sérieuses mais édité de manière ludique. C’est sur ces idées que j’ai développer ma ligne directrice.

S’ADRESSER AUX PARENTS
Finalement, peu d’ouvrage s’adressent aux deux parents à la fois, pourtant l’attente, la préparation et l’éducation de l’enfant se fait ensemble. Ainsi, réunir les informations dans un ouvrage qui s’adresse au couple me paraît être l’idéal pour vivre l’expérience parentale en harmonie. De plus, cela permet de casser les stéréotypes de genre, plus particulièrement ceux liés aux rôles « de la maman et du papa » et ne pas tronquer les informations en fonction.
Également, les codes de l’édition du livre parental sont, soit assez sérieux (avec un ouvrage type « encyclopédie » et photos), soit tourné en jeu (avec de l’illustration BD et un accompagnement presque infantilisant). J’ai souhaité offrir une alternative à la cible avec une édition moderne, un design épuré et des couleurs pepsies, qui s’adresse de manière ludique mais informative à l’adulte.

INCLURE TOUS LES PARENTS
J’avais également la volonté de pouvoir inclure tous les parents : sortir du schéma classique « un papa + une maman » afin de concorder au mieux à notre société actuelle.
Ainsi, le livre se devait de s’adapter à la lecture de tout type de schéma parental pour que chacun trouve un discours qui les concerne (« une maman + une maman », « un papa + un papa », ou tout autre schéma parental).

Mockup_ChecklistParents_closedfirstMockup_ChecklistParents_open1Mockup_ChecklistParents_open2Mockup_ChecklistParents_open3Mockup_ChecklistParents_open4

Note : 13,5

Commentaire :
Le projet est correctement structuré et mis en page, mais je trouve qu’il manque une idée directrice qui évoque la thématique de cet ouvrage. Cela manque certainement d’illustration ou de photographie pour animer ce sujet que vous avez traité comme un livre traitant de la mécanique. C’est un sujet amusant et qui peut, par exemple, s’exprimer avec humour et décalage ou encore des jeux de formes dynamiques ; avec ou sans la présence du principal intéressé qui est le nouveau né.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s