Photographie

#365days, mois de juillet

J’ai eu plaisir à photographier ce mois-ci et j’ai fait de grands pas en avant :

◘ Le bilan est de 20 photos sur 31 journées. Décidément, je ne sais pas si j’arriverai réellement à refaire un mois complet !

◘ Deux raisons pour lesquelles il manque des photographies : 1- je n’ai pas pris de photos, purement et simplement. Je crois avoir fait le tour de mon appartement et lorsqu’il n’y a aucune lumière, objet inhabituel, évènement marquant ou attitude de mes proches qui m’interpellent dans la journée, je me retrouve sans photos. Parfois je m’en fiche, parfois cela me frustre. Et, 2- j’ai pris une photo, que je décide de retoucher le lendemain … et elle ne me plait pas. Alors je décide de ne pas publier, tant pis pour la photo du jour, il en manque bien 4 à cause de ça mais c’est un choix que j’ai fait.

◘ J’avance à grand pas pour définir le style artistique qui me plait ! Depuis le début, je cherche à perfectionner mes photographies sur un point de vue technique mais aussi sur l’identité que je souhaite me créer. Vous voyez passer mes coups de cœur photographiques, à travers mes En liens cette semaine et ShareInsta : j’analyse, qu’est-ce que je n’aime pas, qu’est-ce que j’aime, est-ce que cela pourrait me correspondre, comment je peux arriver à ce résultat, comment allier cet aspect et celui-ci, …
Et là, je m’en approche, il y a quelques photos où je me suis dit : oui, c’est ça que j’aime, c’est ça que je veux faire !
Je dois encore travailler énormément, parce que ce n’est pas exactement ce que je veux, je dois harmoniser la colorimétrie, continuer d’explorer. Mais c’est déjà grandement chouette !

◘ J’ai enfin réussi à manier mon objectif 50mm. C’était un vrai défi, au début je n’arrivais à rien, je perdais mes repères, j’ai dû m’en définir de nouveaux et c’est une des raisons pour laquelle j’avance dans mon esthétique personnelle.

◘ D’ailleurs, gros changement niveau technique : j’utilise constamment le mode manuel. Il m’arrivait d’utiliser le mode auto, parce que j’étais certaine d’avoir « une bonne photo » mais maintenant que je sais ce que je recherche, le mode auto ne me convient plus du tout. D’ailleurs, le déclic pour utiliser le mode Manuel, je l’ai eu en suivant les formations d’Empara : rien de particulier, je connaissais déjà les principes d’ouverture, temps d’exposition, etc. mais le fait que Xavier parle de sa manière de travailler et montre en temps réel comment il shoote (dans la formation mariage) m’a totalement débloquée.

◘ Ma grande frustration du moment, c’est de n’avoir personne à shooter. L’autoportrait est difficile à gérer sur un point de vue « confiance en soi » pour moi et je suis frustrée de ne pas être réellement derrière l’appareil photo dans ces moments. Alors je mitraille mon chéri et ma chatte, mais j’aimerai bien photographier des femmes (ce qui m’inspire le plus).

2 réflexions au sujet de « #365days, mois de juillet »

  1. J’aime beaucoup tes photos, leur atmosphère et ce qui s’en dégage. En fait c’est typiquement ce que j’aime en photo : poésie, ombre et lumière, nature, parties du corps…
    Cet été j’ai aussi investi dans un 50mm f/1.8 mais j’ai un peu du mal, du fait du grossissement (car j’ai un canon 450D, donc un capteur qui n’est pas plein format). Comme tu le dis on perd ses repères.. Par exemple j’ai du mal à photographier des bouts de moi comme une main, une jambe.. etc, je ne peux pas reculer assez pour l’avoir en entier :/
    (je ne dois pas avoir le bras assez long ahah)

    Bonne continuation :)

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton avis sur mes photos ! C’est chouette d’avoir un point de vue extérieur, savoir ce que les autres perçoivent. (:
      Au niveau de l’autoportrait, j’ai appris à faire des concessions : c’est rare que mon idée de départ se concrétise, justement parce qu’il y a des obstacles à se prendre soi-même en photo. J’essaye de me dire qu’il y a autre chose à capter, une autre atmosphère, un autre détail.
      Mais j’avoue que je préfère largement être libre derrière l’appareil photo et m’amuser avec un.e modèle. J’espère pouvoir m’investir un peu plus dans le portrait après la fin de mes études. (:

      J'aime

Laisser un commentaire

