Études·Designer graphiste

Identité visuelle : Médiathèque de Montreuil (propositions)

Pour ce dernier projet professionnel, la demande consistait à faire la refonte de l’identité visuelle de la médiathèque de Montreuil, avec comme objectif de montrer le dynamisme de la structure.

La demande était de réaliser trois propositions comprenant le logotype couleur ainsi que noir et blanc, deux pictogrammes selon la liste des thématiques de la médiathèque, un panneau de signalétique regroupant un pictogramme et le plan ainsi que la home page du site web.
C’est agréable de se rendre compte ici comme les cours et devoirs sont bien structurés, les difficultés allant crescendo pour toujours se mettre au défi. La quantité de propositions à fournir ici est conséquente, avec une demande d’aboutissement toujours plus forte alors que les premiers devoirs ne demandait qu’une piste puis les premiers projets trois pistes d’un logo. C’est ces challenges qui motivent la création et qui demandent de toujours se surpasser, pour arriver à des résultats de plus en plus probants qui portent de plus en plus sa propre conception du graphisme.
J’ai vraiment savouré ce dernier projet professionnel de la formation (tellement que j’ai même pas fait attention à la répétition de la couleur bleue dans mes propositions, je la voulais on dirait ! oups).

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Le logo est composé d’un rectangle aux coins arrondis où l’on peut distinguer un M. Le rectangle horizontal symbolise la stabilité ainsi qu’une vision panoramique, métaphore aux données et informations disponibles à la médiathèque. Les courbes permettent d’adoucir la forme mais aussi la couleur choisie, le rouge, extrêmement dynamique.
La lettre M est d’une police manuscrite, avec des pleins et des déliés assez forts, pour montrer l’authenticité et l’humanité au sein de la médiathèque. L’autre police est en capitales, sans empattements, pour créer du contraste.
Les pictogrammes se construisent sur la même base que le logotype, avec une couleur et un symbole attribués à chaque thématique.
Le panneau de signalétique se compose en deux parties : à droite, un rectangle blanc avec la thématique et le plan et, à gauche, le pictogramme correspondant avec le symbole ajouré pour donner du dynamisme.

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Sur une idée minimaliste et géométrique, cette piste se compose de lignes et de formes simples, agrémentée de quatre couleurs pour rendre la lecture attractive.
Le logotype se construit sur la forme suggérée d’un rectangle vertical, pour un fort dynamisme, renforcé par une inclinaison qui donne une direction affirmée à la ligne.
Les couleurs orange, bleue, verte et violette permettent d’avoir un spectre large et varié du symbolisme des couleurs.
Les pictogrammes se composent de trois symboles, l’un d’un simple contour noir, les deux autres par une figure colorée.

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MEDIATHEQUE_3_logo-01MEDIATHEQUE_3_logo-03Le logotype se construit tout en contraste afin de se baser sur un double M, l’un pour la médiathèque et l’autre pour Montreuil. Le première est écrit dans une police linéale, mis en capitale et en bold, d’une couleur bleue pour symboliser le savoir, le calme et l’autorité d’un bâtiment publique tel que la médiathèque. Le second M est une police manuscrite en orange afin de symboliser la créativité, la joie et la proximité de la ville. S’ajoute également le contraste de couleurs chaudes et froides, qui permet de garder une bonne lisibilité.
L’identité visuelle se décline suivant ces deux couleurs sur tous les supports.
Les pictogrammes sont composés de deux symboles pour chaque thématique, l’un bleu et plein, l’autre orange et en contour, pour garder le même symbolisme.

Note : 15

Commentaires :
Un travail de qualité.
L’existant pourrait être plus varié, allez voir les com’ de bibliothèques ou médiathèques au-delà de la France.
On est très heureux de voir des croquis de logos !
1- TB. Un travail très maitrisé. La masse du M est peut-être un peu forte au-dessus du texte et l’écrase un peu. Déclinaisons TB.
2- Très original et vivant mais moins compréhensible et moins lisible que la 1
3- Intentions intéressantes et de l’ambition dans le jeu typographique. Mais vous semblez séduite par votre trouvaille, vous perdez de vue la lisibilité, surtout sur les pictos. Le cadre est un peu fort sur le panneau.
! Attention à ne pas utiliser le même bleu sur 3 pistes différentes.

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